Petites précisions... J'ai grandi dans un pays où le dialogue le plus commun entre deux gens qui se connaissent et se croisent dans la rue est :
- Bonjour, ça va ?
- Ca va ?

et chacun repart... sans répondre ni attendre de réponse (et si l'autre a le malheur de répondre "non, ça va pas", houla, il a droit au regard furieux de l'autre, genre "qu'est-ce que c'est encore que cette manie de se plaindre").

Pire, ces (presque) 10 dernières années, je vis dans un pays où, si on a le malheur de dire bonjour à la caissière au super-marché, on a le droit au regard super-suspicieux et limite au vigile qui vient vérifier si tu n'essaies pas d'être gentille parce que tu as planqué la moitié du magasin dans ton sac. (oui, ouiii, y a des exceptions... Y a parfois des gens qui répondent au bonjour et je n'ai jamais été mieux servie (en magasin ou services divers) que par les gens qui avaient été soulagés et heureux de voir au moins une personne leur souriant)

Du coup, évidemment, quand j'ai entendu le "Hello ! How are you today ?" de Bryan, ma première réaction a été "Hein ? Il la connait ??" sauf qu'arrivés à Chicago, il a fait pareil avec le gars des douanes qui lui a répondu sur le même ton et avec le sourire. Au bout de 5, 6 fois j'ai du me rendre à l'évidence, Bryan ne pouvait pas connaitre tout le monde, c'était pas possible, j'étais donc tombée sur l'homme le plus poli (et le plus souriant) que je connaisse...
Dimanche soir, on est arrivés à Orlando, je suis crevée et j'ai fait l'erreur de dormir une heure ou deux dans le dernier vol ce qui n'était évidemment pas assez mais bieeen assez pour que je me réveille d'une humeur de chien. Je savais que Chris (le voisin) nous attendait et avait cuisiné pour nous mais, grr, franchement, tout ce que je voulais c'est me glisser sous les draps de notre lit et oublier que j'existe. Sauf que Chris... Bon, ils s'adorent avec Bryan (qui est son idole ^^), il est adorable (on avait déjà parlé qq fois au téléphone) et puis il avait cuisiné et tout... "Ok Chris, on arrive... Mais pas longtemps, hein ?"
J'ai grandi dans un pays où tout le monde s'embrasse. je me rappelle encore de ces matin, à l'école, où peu à peu les groupes d'élèves formaient des cercles dont faisaient le tour les nouveaux arrivés. Un bisou sur la joue pour tout le monde. Pareil pour les gens qu'on vient de nous présenter. "Enchanté ! *smack*"
Ces (presque) dix dernières années, je vis dans un pays où on se serre la main. Les bisous (un sur chaque joue), c'est pour les gens qui se connaissent vraiment bien, pour ceux qui s'aiment beaucoup. Quand on nous présente qqn, c'est donc "Enchanté ! *je tends la main*". Ca a évidemment déjà créé pas mal de situations assez droles avec des grecs allant en Begique ou le contraire, avec le grec tout étonné de recevoir un bisou de qqn qu'il ne connait pas mais qui, par réflexe, continue avec le deuxième bisou auquel l'autre ne s'attend pas mais répond avec... un troisième bisou (en Belgique c'est un ou trois... Y a toujours une joue qui en a plus). Notez... En France ça va jusqu'à 5 (7 ?) LOL
J'arrive donc aus States... Je fais comment pour dire bonjour ? Je vais tendre la main et accompagner leur mouvement... On arrive chez Chris, je tends ma main, il l'attrappe, me tire contre lui et me serre dans ses bras. Ah ? Ok :) J'aime bien :) Je me retourne vers sa copine (dont j'avais entendu parler mais que j'avais jamais vu) avec un grand sourire. Elle me sourit, me dit bonjour mais reste à une distance de sécurité. Ok... ca commence bien pour savoir ce que je dois faire
Le lendemain, Bryan avait pris congé mais on est passés par son bureau avant d'aller dans les Parcs. Et là, de la part des collègues, j'ai eu droit à tout. Ils m'ont serré la mai, embrassé ou serrée dans leur bras, selon le degré d'intimité avec Bryan. J'ai bien sur eu droit à une vingtaine de "J'ai beaucouuuup entendu parler de toi" (comment est-ce que je suis censée répondre à ça ?? Si qqn a une meilleure idée qu'un sourire idiot ou, pire "en bien, j'espère, hahaha!", je suis preneuse :) ), à des "tiens, une photo qui prend vie !", à des "Il avait pas menti, Bryan... T'es aussi mignonne/gentille/souriante qu'il le disait" et autres... Mais, rhaaa, qu'est-ce que ça fait du bien de voir tant de gens qui sourient alors qu'ils sont au bureau! (sauf que du coup je ne sais toujours pas commet les gens s'attendent à ce que je réagisse quand je rencontre qqn de nouveau)
Le lendemain, je suis seule à la maison et je décide d'aller faire des courses dans le marché bio... Il fait chauuuud et j'ai plus d'une demi-heure de route mais tant pis. Sur le chemin, je vois une boutique de trucs d'occasion et je rentre "juste pour voir" . Le vendeur vient me voir, me dit bonjour, me demande comment je vais et me demande si j'ai besoin d'aide. Absolument rien à voir avec d'autres vendeurs chiants qui viennent te coller dès que tu as mis le pied dans leur rayon mais malgré tout, non merci, je n'ai pas besoin d'aide. Ok, il retourne derrière sa caisse. Y a des dvd en vente... Je lui demande s'il a tel ou tel film... et on se met à discuter. Et moi je suis sur le cul. Ce gars est arrivé à être gentil, doux et poli, à répondre à ma question et à commencer à discuter sans jamais me donner cette impression de "achète, achète, achète !!" et sans me donner l'impression du tout de se forcer... Chapeau monsieur, vous venez de m'ensoleiller la journée !
Marché bio, arrivée devant la caissière, je lui souris et lui dis bonjour. "Bonjour ! Comment allez-vous ?" (quoi ?? même les caissières ??) On prend le temps de discuter un peu, elle me félicite d'avoir amené mon sac en toile, me dit que c'est un truc européen, ça (oui... je suis européenne 8-) ) et me dit que pour le moment, ils (les super-marchés en général) n'en sont qu'au stade du "sac en plastique ou papier ?". Je ressors de là, un graaand sourire aux lèvres (même après avoir découvert que les prix affichés dans les rayons étaient sans tva, même en retrouvant le soleil et l'humidité de l'extérieur...).

Hypocrisie, vous allez me dire ? Peut-être, j'en sais rien... Mais moi cette caissière je ne la reverrai pas (enfin si, sans doute), le principal n'est-il pas qu'elle ait été si adorable extérieurement ? Elle m'a peut-être insultée en pensée, j'en sais rien (même si j'ai des doutes) mais, graaaah, qu'est-ce que ça fait du bien, une ville où les gens sourient et sont gentils les uns avec les autres...